La médiation est un mode amiable de règlement des conflits, qui permet aux parties de s’entendre par elles-mêmes, sans avoir à passer devant un juge.

Qu’est-ce que la médiation ?

Fondée sur le dialogue, la médiation permet aux parties prenantes de trouver une solution consensuelle à leur différend. Dans bien des cas, ce processus résout rapidement et durablement le litige.

La règle de la confidentialité s’applique tout au long de la médiation. Les informations confiées au médiateur ne sont jamais transmises aux autres parties.

Le processus de médiation permet aux parties de trouver une solution par elles-mêmes. A la différence d’un procès, d’une expertise, d’un arbitrage ou d’une conciliation, les parties, en étant à l’initiative de l’accord, sont plus susceptibles de le respecter.

La médiation est moins coûteuse que les autres modes de règlement de conflits et préserve une relation amiable entre les parties.

Quel est le rôle du médiateur ?

Le médiateur est une personne tierce, spécialement formée, dont l’intervention est neutre. Indépendant et impartial, sa mission consiste à amener les parties vers une solution amiable.

Quels sont les types de médiations ? 

La médiation se pratique en matière familiale, civile, commerciale, prud’homale, environnementale et de consommation. Elle est dite “conventionnelle” lorsqu’elle émane des parties elles-mêmes ou “judiciaire” lorsqu’elle est ordonnée par un juge de l’ordre civil ou administratif.

Elle est obligatoire dans les conflits de voisinage ou lorsque la demande en justice est inférieure ou égale à 5 000 euros.